Rentabilité d’un investissement immobilier à Marrakech, au Maroc

immobilier au maroc

Nombreuses sont les personnes, locales et surtout étrangères qui expriment le besoin de faire un investissement dans le secteur immobilier à Marrakech et au Maroc http://www.cicv.fr/immobilier-marrakech/. Comme tout investissement, il est important de s’y lancer en ayant une vision d’ensemble de ce que cela peut rapporter. Comment déterminer la rentabilité d’un investissement que l’on souhaiterait faire au Royaume du Maroc ?

Les différentes formes de rendement d’un investissement immobilier au Maroc

Avant de déterminer la rentabilité d’un bien immobilier à Marrakech ou au Maroc, il faut faire la différence entre les différents rendements que sont le rendement brut, le rendement net et le rendement net-net. Le rendement but en matière d’immobilier, est le résultat du rapport entre le revenu locatif par an et le prix d’achat du bien acheté. Si vous avez par exemple investi 200 000 dhs pour un bien et qu’il est loué à 1000 dhs par mois, le taux de rentabilité est de 6% par an que l’on obtient par la formule (revenu locatif annuel/prix d’achat) x 100. Le taux de rentabilité brut est souvent présenté par les agents immobiliers aux futurs acheteurs qui souhaitent investir au Maroc. La seule faille de ce taux, est qu’il ne prend pas en compte les frais divers qui entourent la location de son bien. Il vaut mieux dans ce cas considérer ce taux à faible dose. Le rendement net est une valeur plus précise pour déterminer la rentabilité de son investissement au Maroc. Le taux du rendement net prend en compte les frais et taxes qui dépendent du loyer, ainsi que les divers risques comme les risques d’impayés, ou les risques d’absence de locataires. Notons que les frais de loyer valent en général environ 30% du loyer. Pour la même situation que plutôt, la formule reste la même sauf que les frais et taxes de gestion sont déduits du loyer annuel on obtient donc {(12000-2400/200 000) x100, on obtient donc un taux de rendement net de 4,8%, inférieur au rendement brut. Ce qui est déjà plus proche de la réalité que le rendement brut.

Dans le secteur immobilier à Marrakech on utilise aussi quelques fois le rendement net-net lorsqu’il s’agit d’investissement. La méthode de calcul du rendement net-net est beaucoup plus aboutie que les autres méthodes pour évaluer la rentabilité de l’investissement immobilier que l’on souhaite faire. Cette formule, en plus des taxes et des frais, prend en charge le taux d’imposition de l’investisseur. Toutefois, pour utiliser cette méthode, il faut que l’investisseur connaisse bien son taux d’imposition avant de se lancer dans un investissement au Maroc. Seul bémol, la formule et le taux obtenu ne sont pas stables puisque le taux d’imposition de l’investisseur évolue avec le temps. Donc le taux de rendement net-net est valable au moment M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*