Quel est le rapport entre le SIV et la carte grise ?

Carte grise en ligne

Le système d’immatriculation des véhicules en abrégé SIV est un système qui permet d’attribuer un numéro d’immatriculation particulier à un véhicule selon le format « AB-123-CD ». Ce numéro est attribué à la première immatriculation du véhicule et reste le même jusqu’à ce que le véhicule soit détruit, même après un changement de propriétaire. Ce numéro est inscrit sur la carte grise du véhicule sur le site https://www.commander-sa-carte-grise.com/, mais aussi sur les plaques d’immatriculation. Avec le SIV, le numéro du véhicule lui est attribué automatiquement par ordre chronologique, selon le système alphanumérique précédemment précisé. Lorsqu’il faut refaire la carte grise d’un véhicule disposant déjà d’une ancienne identité, qui à l’époque était sous la forme « 123-AB-01 », en cas de déménagement ou de revente du véhicule. Pour les cyclomoteurs, l’immatriculation est composée de lettres et de chiffres sans tirets. Afin d’éviter des confusions avec les chiffres, les lettres comme « O. » ou « i » ne sont pas utilisées.

Dans le même ordre, pour éviter les confusions avec le « v », la lettre « u » n’est pas souvent utilisée. Vu que ce numéro est délivré automatiquement, il n’est pas possible de le choisir ni de le changer. Il faut savoir que lorsque vous possédez déjà un numéro de SIV et des plaques d’immatriculation de votre véhicule, vous n’avez pas besoin de les changer, même en cas de déménagement. Vous devez juste effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. Une opération qui peut prendre environ un mois, selon la voie que vous choisissez pour effectuer l’opération. Par contre, si votre immatriculation est faite selon l’ancien format, et que vous avez changé d’adresse, il faudra faire basculer la carte grise dans le système SIV et adapter vos plaques à ce nouveau numéro d’immatriculation.

Ce changement vers le nouveau système ne peut pas être demandé par vous, il s’effectue automatiquement lorsque vous effectuez des opérations de mutation de carte grise notamment le changement d’adresse, la vente du véhiculeou la demande de duplicata de carte grise. Si vous êtes victime d’une usurpation de plaques,ce qu’on appelle généralement doublette, il est possible de changer votre immatriculation de véhicule. Le numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation doit correspondre au numéro que l’on retrouve sur la carte grise, et la plaque doit correspondre au modèle homologué. Maintenant vous avez plus d’informations sur le nouveau système d’immatriculation des véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*