Pourquoi les prix ont baissé dans le marché immobilier à Marrakech ?

Immobilier Marrakech

Depuis quelques mois on se rend compte que le prix de beaucoup de biens immobiliers sur le site http://www.blogdesvoyageurs.com/afrique/destination-maroc/devenir-proprietaire-dune-maison-dhote-a-marrakech.html a baissé dans la ville de Marrakech. Les appartements neufs, les maisons ou les résidences pour lesquelles on demandait 20 000 dirhams par mètre carré, sont désormais commercialisés à 12 000 voir 10 000 dirhams le mètre carré. Cette baisse facilite les transactions dans le secteur immobilier à Marrakech, car les acheteurs sont plus enclins à l’achat, tandis que les vendeurs n’ont pas de mal à vendre à bas prix. Ces nouveaux prix ne s’appliquent pas à tous les biens de la ville, ils s’appliquent essentiellement aux biens qui n’ont pas été commercialisés à cause de certains facteurs comme l’explosion de l’offre, la désertion des spéculateurs marocains et étrangers, etc. Il y a trois ou quatre ans, la ville de Marrakech abritait 4 000 villas et au moins 30 000 appartements tous achevés, disponibles et non occupés. Le même phénomène se reproduit aujourd’hui.

D’après les professionnels de l’immobilier à Marrakech, les prix pourraient baisser encore plus que cela, puisque le nombre de transactions n’augmente pas beaucoup, tandis que le nombre de logements disponibles est sans cesse croissant, avec les étrangers qui quittent la ville en revendant leurs logements. Ces conditions peuvent s’avérer dangereuses pour le marché, puisque si les prix continuent de baisser avec l’assentiment des promoteurs et des particuliers, il ne sera pas évident de commercialiser des biens à court terme, avec une marge. Par contre d’autres professionnels pensent que ce sont des prix qui sont en accord avec le nouveau référentiel des prix des transactions immobilières dans la ville de Marrakech.

Il est vrai que la baisse de prix attire un grand nombre de personnes, mais ce n’est pas le seul argument en faveur de l’immobilier à Marrakech. On retrouve également des programmes récents qui ont été implantés dans les quartiers autour de l’hypermarché Marjane. Les nouveaux acheteurs sont surtout intéressés par les résidences principales ou secondaires. Ces projets sont proposés à un prix moyen de 10 000 dirhams qui est justifié par l’accessibilité des terrains sur lesquels ils ont été construits à l’époque. Ces résidences sont équipées d’ascenseurs et de cuisines équipées, mais sont vendues au même prix que les résidences situées au centre-ville. La tendance actuelle sur le marché marocain est aux biens proposant des superficies moins grandes et moins typées selon la mode de Marrakech.

One thought on “Pourquoi les prix ont baissé dans le marché immobilier à Marrakech ?

  1. Investir en construisant un immeuble avec 4 /5 appartements pour ensuite les revendre, est il aujourd’hui hui une bonne idée à Marrakech ou sur le reste du Maroc??
    Merci par avance de vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*