Partez à la découverte des quartiers de Marrakech

marrakech

La ville de Marrakech compte de nombreux quartiers qui sont classés en deux grandes catégories : les quartiers de l’ancienne ville et les nouveaux quartiers qui sont plus modernes et luxueux. Parmi les nouveaux quartiers, on retrouve Guéliz qui est un véritable centre commercial à lui seul. On y retrouve des magasins, le centre commercial Carré Eden, des restaurants chics, etc. Non loin de là se trouve l’avenue Mohammed VI qui portait le nom d’avenue de France il ya encore quelques années. Le tronçon qui relie l’avenue de la Ménara et la route de l’Ourika a été inauguré au mois de mai et s’étend sur 5 kilomètres, on y retrouve plusieurs complexes immobiliers à vocation de résidences et des hôtels haut de gamme. C’est sur l’avenue Mohammed VI que la plus grande discothèque de tout le Maroc a été construite : Le Pacha de Marrakech. C’est grâce à cette discothèque que la cité rouge à acquis sont statut de lieu incontournable pour les jeunes branchés et les clubbers.

C’est également sur cette avenue que le tout premier multiplex de la ville ocre a été construit, le Mégarama, prenant ainsi la place des anciens deux grands cinémas de la ville de Marrakech http://bonplanmarrakech.blog.fc2.com/ qu’étaient Le Colisée à Guéliz et Le Rif à Daoudiate. Cette avenue abrite également le nouveau centre commercial Al Mazar. Parmi les quartiers hors remparts, nous pouvons citer La Palmeraie. Au cours des années 1980, la ville de Marrakech s’est agrandie. À l’ouest, sur plusieurs pénétrantes comme la route d’Essaouira, les rues El Mougaouama, mais aussi la rue Mohammedia. De ce côté de la ville, on retrouve les quartiers de Massira 1, 2 et 3, Hay Socoma et Hay Azli.

Du côté nord-ouest de la ville, longeant la route de la targa, que l’on appelle aussi route de Souihla, on retrouve de nombreux quartiers résidentiels avec des logements à standing élevés. On y retrouve les quartiers d’Al Masmoudi, de Targa, de Hay Sofia, de Jawhar, de MAssira 3, d’Inara et de Borj Targa. Du côté sud-ouest de Marrakech, on retrouve la route de l’aéroport Marrakech-Ménara qui abrite les quartiers d’Agdal, de Bouekkaz et de M’Hamid. On note également la présence de différents douars comme le douar Berrada et le douar Cherki. Au nord de Marrakech on retrouve des quartiers à but résidentiel comme Al Andalouss, Hay Firdaouss, Amerchich, Saada, Cité Yasmine, Riad Salam et La Palmeraie. Au nord on retrouve Tamansourt, la ville nouvelle, qui se trouve à environ 10 km en se rendant à El-Jadida. Tamansourt a été construite en 2005 sous l’impulsion du roi Mohamed VI, afin de désengorger un peu Marrakech. On y retrouve surtout des villas, des Riad, des appartements, une grande mosquée, des écoles et bientôt une université, des hôtels un parc sportif, des piscines, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*