Des meubles qui comme la chaise Daw ont marqué l’histoire

chaise DSW de Charles Eames

Le 20e siècle a été marqué dans les milieux de l’architecture et du design par des révolutions en matière de création. Les artistes architectes et designers se sont évertués à concevoir des bâtiments et des meubles d’un niveau différent. Des meubles pour lesquels, les créateurs ont su allier esthétique et fonctionnalité. La plupart de ces meubles ont été conçus pour des occasions exceptionnelles. Soit pour les offrir en cadeaux à des personnalités, soit pour aménager des bâtiments particuliers, etc. La chaise Daw de chez Famous Design fait partie des meubles qui ont été créés durant les années 1900. Cette chaise a été élaborée par Charles et Ray Eames, et a connu un énorme succès. De nos jours encore, elle est produite et commercialisée à travers le monde et connait un succès étonnant.

Parmi les autres meubles qui ont marqué le siècle dernier, nous pouvons citer le fauteuil egg créé par Arne Jacobsen. Ce fauteuil a été dessiné en 1958 pour meubler le SAS Royal Hôtel, le tout premier gratte-ciel de la ville de Copenhague. Ce fauteuil est un véritable symbole de l’art et du design modernes. Arne Jacobsen était en charge de l’ensemble du projet de construction et d’aménagement du SAS Royal Hôtel, il a également créé le fauteuil Swan pour accompagner le même projet. La forme organique de ces deux fauteuils créé un effet de contraste avec l’aspect géométrique, presque mathématique du bâtiment. Notons qu’Arne Jacobsen a collaboré sur certains projets avec Charles Eames, le créateur de la chaise Daw. Un autre meuble qui a marqué son temps et qui a aussi été créé par Arne Jacobsen est connu sous le nom de « La chaise Jacobsen », pourtant il en a créé plusieurs. Cette chaise est éditée par la société Friz Hansen. Ce qui a fait le succès de cette chaise est la photographie datant de 1963 et réalisée par Lewis Morley, sur laquelle on peut voir Christine Keeler nue sur la chaise. C’est ainsi que la légende la chaise Jacobsen est lancée.

Le créateur Ludwig Van Der Rohe a conçu un fauteuil qui était destiné à être célèbre. Ce fauteuil a été fabriqué dans le but d’accueillir le roi d’Espagne durant sa visite du pavillon allemand de l’Exposition Universelle qui s’est tenue en 1929. Ludwig Mies Van der Rohe a été directeur du Bauhaus avant que l’école ne soit fermée par les nazis. Suite à cela, il s’est enfui aux États-Unis. C’est en 1953 que la société américaine Knoll a commencé la production de ce fauteuil. La société Knoll produit également des meubles de Charles Eames, créateur de la chaise Daw. En 1951, un autre designer se fait remarquer, il s’agit d’Ernest Race, le créateur du fauteuil Antelope qui est apparu pour la première fois pendant le « Festival of Britain », sur la terrasse du Royal Festival Hall. Avec ce meuble, le designer honore le nouveau modernisme. 1972 est l’année qui voit la naissance du canapé Strips créé par Cini Boeri. Le designer a déjà acquis une bonne réputation dans le paysage artistique italien. C’est avec l’aide de la société Arflex qu’elle lance sa gamme de convertibles, canapés et repose-pieds pouvant être posés sur n’importe quelle surface et destinés à la production industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*