Déroulement de la phase de production audiovisuelle

production audiovisuelle

Pendant la production audiovisuelle avec Lucas Stanus, le film est créé, c’est pendant cette phase que la « magie opère ». Pendant cette période on retrouve de nombreux membres de l’équipe, sinon tous les membres : les assistants, le photographe, le script, les acteurs, les maquilleurs, etc. La maison de production peut décider de faire un mélange afin d’assurer les multiples responsabilités liées à la réalisation du film. En général une journée de tournage type commence par l’arrivée des équipes à l’heure prévue, sur le lieu de tournage. Les acteurs n’arrivent pas forcément en même temps que le reste de l’équipe. Quand les habilleurs, les éclairagistes, les décorateurs ont fini leur partition, les techniciens se tiennent prêts à tourner. Les électriciens, ingénieurs, cameramen travaillent par anticipation, pendant qu’ils s’installent les acteurs sont soumis au maquillage, à la coiffure et aux costumes. Les acteurs répètent les scènes avec le réalisateur et d’autres techniciens, afin de déterminer s’il faut apporter des ajustements.

La majorité des productions audiovisuelles suivent des codes spécifiques. Des phrases comme « Image prête », « Du calme, tout le monde » sont des classiques utilisés pour prévenir les participants du début du tournage. L’ingénieur du son dit « son en cours » lorsqu’il est en train de faire des enregistrements. Lorsque c’est au tour de la caméra d’être mis en marche, l’assistant-réalisateur dit « Faites tourner les caméras », à quoi le chef caméraman répond « rapide » une fois, l’enregistrement commencé. Le clapeur donne un coup de clapperboard et dit « marche », la prise de vue peut commencer et le c’est au réalisateur de dire « action » aux acteurs.

La prise se termine uniquement quand le réalisateur dit « coupez ». Suite à cela les équipes techniques notent leurs remarques et préparent leurs différents rapports. Le processus est répété jusqu’à ce que le réalisateur obtienne la scène parfaite, une fois que c’est enregistré l’équipe vers un autre espace pour une nouvelle prise de vue. Quand la journée de tournage se termine le réalisateur dit « emballez » et « on avance », l’équipe démonte alors tous les décors pour passer à la suivante. Avant de terminer la journée, le réalisateur valide les prises de vue des prochains jours, et envoie un rapport de progression à la maison de production. La feuille d’appel quotidienne est donnée aux acteurs et à tous les membres de l’équipe afin qu’ils préparent les scènes du lendemain. Les journées de travail peuvent atteindre 14 ou 18h ce qui permet aux équipes de se rapprocher. En général à la fin d’un tournage, quand tout est « dans la boîte », la production organise une soirée ou une fête pour célébrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*